Le sel et la Gabelle dans les Mauges

Le sel fut longtemps le seul moyen de conserver les aliments et était donc très recherché voire indispensable. Avec le sel, on fabriquait des salaisons et l'on séchait poissons et viandes douces. Il était également un composant nutritif indispensable pour l’homme et le bétail. Il fut autrefois utilisé comme monnaie d'échange et il possédait même une fonction de salaire (salarium = ration de sel)

Le mot de Gabelle a été d'abord un terme très général s'appliquant à toute espèce d'impôt: il y a eu une gabelle des vins, une gabelle des draps, etc.; mais de bonne heure, autour de 1566, l'habitude fut prise de l'appliquer seulement à l'impôt du sel ; il a eu pendant toute la durée de l'ancien régime une importance capitale et toujours croissante dans notre histoire fiscale.

Philippe VI fut le généralisateur de cet impôt ; par ses ordonnances de 1331 et 1343 il restreignit la vente du sel aux Greniers royaux, où à son prix marchand s'ajoutaient les droits du roi, déjà variables selon les provinces.

En Anjou, tout d’abord taxe modeste, elle est déjà de 8 sous la livre sous Charles V (1364-1380), puis 12 sous pour une livre de sel à la Révolution, alors que le sel était non taxé en Bretagne, et en Poitou pour des raisons historiques différentes.

François 1er essaya de substituer à ce système celui du paiement de droits à l'extraction des marais salants, puis celui d'un régime uniforme des greniers et des prix dans tout le royaume mais sans succès.
Les Greniers furent rapidement affermés, généralement par baux de dix ans, à différents adjudicataires, les Fermes, qui détournèrent une grande partie de l’impôt ; ceux-ci se regroupèrent et certains s’octroyèrent un monopole sur tout le territoire taxé.

A la veille de la Révolution, Necker déclare que la contrebande du sel amenait annuellement :
-l'arrestation de deux mille trois cents hommes,
-de mille huit cents femmes,
-de six mille six cents enfants,
-la confiscation de mille cent chevaux et cinquante voitures
-trois cents condamnations aux galères.

Une partie de la France était de Grande Gabelle, très taxée, comprenant  l’Ile-de-France, Orléanais, Berry, Bourbonnais, Nivernais, Bourgogne, Champagne, Picardie, Normandie, Maine, Anjou, Touraine.
Nos Mauges, au sud de l’Anjou, très taxées, se trouvaient à la limite de la Bretagne et du Poitou, provinces non taxées ; d’où une contrebande de plus en plus effrénée au fur et à mesure que la taxe augmentait.

En Anjou, le sel devait être acheté aux Greniers à Sel alors qu’en zone limitrophe il s’achetait en Dépôts
1-Au cœur de ces régions les Greniers étaient dits "de vente volontaire", où l
es assujettis devaient acheter au moins un minot de sel (d'une contenance de 72 litres, réputés peser 48,9 kilogrammes) chaque année pour quatorze personnes de plus de huit ans.
On parlait de « vente volontaire » parce que les contribuables pouvaient acheter leur sel à l'époque qui leur convenait, et que les pauvres n'étaient pas tenus à l'achat obligatoire de ce sel. Le sel destiné aux salaisons devait ,malgré tout, là aussi, être levé en sus.
 2-Dans la zone périphérique de ces régions, pour prévenir les effets de pénétration du sel depuis les pays privilégiés, on obligeait les paroisses à se fournir d’une quantité proportionnelle aux nombres d’habitants et à leurs ressources ; on parlait alors de «greniers à sel de plein impôt». La répartition était effectuée par la Ferme qui se gardait le droit de contraindre à un supplément de sel les chefs de famille non imposés au moins de 7 livres de sel par tête au-dessus de huit ans.

Inversement, dans une zone de 3 ou 5 lieues de large le long de la frontière des pays de grande gabelle, le sel était levé dans les « dépôts » et la consommation était strictement mesurée afin de rendre plus difficile le commerce d’un surplus vers les zones taxées. Là, contrairement à ce qui avait lieu en pays de gabelle, les populations se plaignaient de ne pouvoir acheter assez de sel.

A Mortagne, Tiffauges et Mauléon se trouvaient des dépôts non ou très peu taxés car de « zone redimée »
- du dépôt de Mortagne dépendaient : Mortagne, St Hilaire de Mortagne, le Puy-St-Bonnet, la Tessoualle, St Christophe du Bois, la Séguinière, le May, St Léger, St André, Etusson, la Verrie, St Laurent sur Sevre.  
- de celui de Tiffauges dépendaient : Tiffauges, la Romagne, Roussay, Montigné, l’enclave du Longeron, les Landes-Genusson, St Aubin des Ormeaux, St Martin L’Ars 
- de celui de Mauléon dépendait Mauléon

Mais à l’intérieur, la découpe territoriale peut surprendre et ajoutait à l’insatisfaction devant l’impôt.
Ainsi on trouvait en zone de « vente volontaire » :
- Angers et ses faubourgs, alors que les 75 communes de son ressort etaient de « plein impôt ».
- Saumur et ses faubourgs, alors que les 95 communes de son ressort étaient de « plein impôt ».
- Baugé, Beaufort, la Flèche et leurs 58 paroisses environnantes, toutes de « vente volontaire »
- St Florent le Vieil et 36 paroisses de son ressort étaient de « plein impôt »
- Cholet et 14 paroisses de son ressort étaient de « plein impôt »
- Vihiers et 19 paroisses de son ressort étaient de « plein impôt »

La première quinzaine de mars 1789, les assemblées paroissiales, conformément à la demande en annexe de la convocation des Etats-Généraux du 24 janvier 1789, par le roi Louis XVI, ont entrepris d’écrire leur Cahier de Doléances, signé par le maximum d’habitants de plus de 25 ans, sachant signer.
On y voit l’importance que représentait pour eux la suppression de la Gabelle et surtout les raisons avancées pour cette suppression. Il ne s’agit pas seulement de payer moins d’impôts comme on en a toujours rêvé mais de raisons beaucoup plus sérieuses qui sont souvent ignorées. 
On y remarque aussi qu’à cette époque et dans nos régions, le peuple pouvait revendiquer tout en étant très respectueux de son roi ; par exemple à la Boissière sur Evre, le Cahier commence ainsi :
 « Remontrance que les habitants de la paroisse de la Boissière en Mauges , bas Anjou, adressant à Sa majesté Louis Seize, Le Cheri du peuple, tenant les Etats-Généraux de Son royaume, à Versailles, le 27 avril  1789,
pour nous permettre Sire de faire entandre à votre majesté nos plainte et nos dolence et nos vœux ; le premier de tous sera toujours que le Seigneur vous accorde un reigne long et heureux.» 

Ci-dessous la transcription de tous les articles relatifs à la Gabelle, issus des Cahiers de Doléances des paroisses des Mauges.
J’ai actualisé et corrigé l’orthographe pour plus de lisibilité.
(après chaque article un lien renvoie à l’original pour ceux qui veulent lire l’ensemble du cahier de cette paroisse, ce lien est à copier dans votre navigateur).

(la) Boissière en Mauges (sur Evre)
Art. 8 "nous demandons la destruction de la Gabelle et les jurés priseurs qui ruinent le peuple"
http://www.archinoe.fr/cg49/visualiseur/visu_doleance.php?id=490054626&PHPSID=53ce93d3f687ace39b143df129efcd03&w=1280&h=1024

Cholet
Art. 3. « Nous demandons que la Gabelle soit supprimée, parce que nous sommes assaillis dans nos maisons d'une foule d'employés des fermes (et Dieu sait quelle espèce d'hommes) qui sous prétexte de faire leur devoir rapinent impunément nos volailles, nos denrées et ce que leur tombent sous la main.
Nous sommes encore exposés journellement aux malversations d'une foule de contrebandiers de sel et tabac qui foulent nos meilleurs pâturages et souvent nous volent nos bestiaux et nos chevaux sans qu'à peine nous osions nous plaindre par la crainte de plus grandes violences.. »  http://www.archinoe.fr/cg49/visualiseur/visu_doleance.php?id=490054640&PHPSID=23bd41bdbdca6877c82463dec5e42b54&w=1280&h=1024

(les) Cerqueux de Maulévrier
Art. 1. « Nous demandons l'abolition de la Gabelle en général attendu les inconvénients qui en résultent »
http://www.archinoe.fr/cg49/visualiseur/visu_doleance.php?id=490054631&PHPSID=23bd41bdbdca6877c82463dec5e42b54&w=1280&h=1024#

(la) Chapelle du Genet
« 
...entre celles auxquelles la province d'Anjou est assujettie il n'en est pas de plus fâcheuse que la Gabelle. Cette province qui joint la Bretagne et le Poitou, pays privilégiés, est par sa position le théâtre des combats de la Gabelle des gens armés attendant les contrebandiers dans les carrefours pour les surprendre, les enchaîner, les conduire en prison et c'est entre les habitants de la même patrie que se font ces guerres civiles... les vexations, les désordres, les horreurs et les crimes occasionnés par l'impôt du sel ; il n'est point de bons français qui ne fassent des voeux pour sa suppression... »
http://www.archinoe.fr/cg49/visualiseur/visu_doleance.php?id=490054633&PHPSID=23bd41bdbdca6877c82463dec5e42b54&w=1280&h=1024#   

(la) Chapelle Heulin
« 
En suppliant très humblement votre majesté de vouloir bien pour pourvoir et subvenir aux besoins de l'état ainsi qu'à tout ce qui peut intéresser la prospérité du royaume et celle de tous et chacun les sujets de sa Majesté révoquer à l'entier cette Gabelle si préjudiciable à l'intérêt, au repos et à la tranquillité du public, si funeste à la religion chrétienne par les commerces criminels qu'ils entretiennent avec filles et femmes par les rapines de moutons, oyes, poules, légumes frais de toutes espèces...par les assassins qu'ils commettent comme ils l'ont fait à l'égard d'un jeune homme qui menant ses chevaux en pâture , ouvre un clan sous lequel il y avait un collet tendu et s'étant détendu en l'ouvrant, deux employés tombent sur lui et le frappent si cruellement qu'ils le laissent à demi-mort. On a employé tous les secours de la médecine et de la chirurgie, et il en est revenu mais il ne se servira jamais de son bras droit et il est obligé de demander son pain ; si on leur fait quelques reproches sur les brigandages, ils viennent fouiller chez vous, le .. sel est toujours mauvais ils vous laissent un sachet de votre sel cacheté avec le pouce ou d'un cachet différent du leur et vous serez toujours condamné à des amendes considérables ou pourrir en prison quand on ne peut payer cette gabelle. ... de libertins qui débauchent tous les gens de métier, les fils de métayers de sorte qu'on ne trouve pas de domestiques pour labourer les terres, vient-on à en révoquer un qu'il se met saunier et vole les chevaux du canton comme il arrive tous les jours ; on ne finirait jamais si on voulait mettre au jour tous le mal que cause cette Gabelle. »
http://www.archinoe.fr/cg49/visualiseur/visu_doleance.php?id=490054634&PHPSID=23bd41bdbdca6877c82463dec5e42b54&w=1280&h=1024#

(la) Chapelle St Florent
Rien de précis sur la Gabelle.

(la) Chaussaire (170 feux)
« Nous demandons que l'impôt de sel est un impôt désastreux, un source de libertinage, de brigandage ; et que limite proche de la Bretagne, les habitants sont dans le cas d'être souvent menacée, attaquée, arrêtée, insultée et pillée par les troupes d'étranges vagabonds et inconnus faisant le faux saunage, qu’en conséquence il serait à propos de supprimer totalement cet impôt »      
http://www.archinoe.fr/cg49/visualiseur/visu_doleance.php?id=490054638&PHPSID=1564db7ee6a51f8cb63d5311fc1cd4a7&w=1280&h=1024#

(le) Fief-Sauvin (Villeneuve - 75 feux)
« ...Ils demandent la suppression de la Gabelle qui les expose continuellement aux vagabonds faux sauniers étant sur les confins de la province, et aux visites des employés qui viennent fouiller dans leur maison, et demandent la suppression de la Taille et de la Corvée... »
http://www.archinoe.fr/cg49/visualiseur/visu_doleance.php?id=490054643&PHPSID=1564db7ee6a51f8cb63d5311fc1cd4a7&w=1280&h=1024#

(le) Fief-Sauvin (ND)
« ...Ils se plaignent et désirent être déchargés de l'impôt de la Gabelle qu'ils regardent comme un fléau funeste à la nation et comme une guerre intestine qui arme les citoyens contre les citoyens ; impôt qui enfante les injustices, les inhumanités les plus atroces, les assassinats, toutes les horreurs enfin de la guerre la plus sanglante ; ils désirent qu'on renvoie sur les frontières du royaume ces satellites odieux au peuple qui commettent tous les brigandages au nom du meilleur des monarques ; ils ne regretteraient point de payer l'impôt ... pourvu qu'ils eussent la liberté de se procurer cette denrée de première nécessité.
Tant que cette funeste Gabelle subsistera, le commerce languira par les bureaux et les barrières qui arrêtent le commerçant industrieux. Si on retranche la Gabelle il n'y aura point de contrebandiers par conséquent moins de fripons, parce qu'on les rendra à leur premier état, les employés eux-mêmes en rentrant dans leur métier deviendront des citoyens utiles, paieront les impositions de l'état et seront les amis de l'état... »
http://www.archinoe.fr/cg49/visualiseur/visu_doleance.php?id=490054642&PHPSID=1564db7ee6a51f8cb63d5311fc1cd4a7&w=1280&h=1024#

(le) Fuilet (260 feux)
« Premièrement qu'étant sur les confins de la Bretagne, ils sont écrasés par la Gabelle, qui ne cherche que faire de mauvais procès pour le faux sel, qu'étant supprimé il en reviendrait un profit considérable au Roi, et plus de tranquillité pour son peuple... »
http://www.archinoe.fr/cg49/visualiseur/visu_doleance.php?id=490054645&PHPSID=1564db7ee6a51f8cb63d5311fc1cd4a7&w=1280&h=1024#

Gonnord (Valanjou)    
Art. 9 – « Que la Gabelle et l'impôt du sel soient supprimés et remplacés si les Etats-Généraux le trouvent nécessaire, par une imposition équivalente à la partie du produit qui sera prouvée entrée rigoureusement dans les coffres du Roy pour les besoins de l'état... »
http://www.archinoe.fr/cg49/visualiseur/visu_doleance.php?id=490054787&PHPSID=1564db7ee6a51f8cb63d5311fc1cd4a7&w=1280&h=1024#

Joué-Etiau
A
rt. 2 "L'impot du sel supprimé et converti dans un autre"
http://www.archinoe.fr/cg49/visualiseur/visu_doleance.php?id=490054788&PHPSID=1564db7ee6a51f8cb63d5311fc1cd4a7&w=1280&h=1024

(la) Jubaudière
A
rt. 13 "Surtout qu'on ensevelisse pour toujours jusqu'au nom de l'infâme gabelle dont nous ne dirons aucun mot parce que nous craindrions de ne pouvoir jamais dire assez pour faire connaitre toutes ses injustices, ses vols, ses assassinats et ses crimes... »
http://www.archinoe.fr/cg49/visualiseur/visu_doleance.php?id=490054647&PHPSID=1564db7ee6a51f8cb63d5311fc1cd4a7&w=1280&h=1024#

(la) Jumellière
A
rt. 1 "Qu'on supprime la Gabelle, dont les vexations s'exercent surtout dans les campagnes, où elle abuse de la Peur et la timidité des pauvres gens pour les mettre sans cesse à contribution"
http://www.archinoe.fr/cg49/visualiseur/visu_doleance.php?id=490054649&PHPSID=1564db7ee6a51f8cb63d5311fc1cd4a7&w=1280&h=1024

(le) Longeron
« 
.. chargent en outre les dits habitants les susdits députés de représenter à l'Assemblée de la Sénéchaussée d'Angers que la Gabelle et les Traites rendent le peuple malheureux que leur suppression serait le comble de leurs voeux parce qu'il est de notoriété universellement reconnue que sont le fléau des campagnes qu'il n'y a que des gens oisifs dont la fainéantise est le moindre des vices qui se livrent à la contrebande du sel et du tabac qui les désolent par leurs débauches et les vols les rapines, et que par ce moyen les cultivateurs sont privés du secours que pourront leurs procurée grand nombre d'employés dans les fermes et de contrebandiers s'ils ne trouvaient pris si facilement les ressources dans leurs commerce illicite au lieu qu'ils en sont les perturbateurs... »
http://www.archinoe.fr/cg49/visualiseur/visu_doleance.php?id=490054657&PHPSID=1564db7ee6a51f8cb63d5311fc1cd4a7&w=1280&h=1024#

Maulévrier
Art. 1. « Notre situation près de la frontière du Poitou nous mettant à portée de connaître mieux que personne les inconvénients  qui naissent de l'établissement de la gabelle ; tant par rapport aux contraintes journellement exercées par les employés dans cette ferme que par rapport aux incursions des faux-sauniers, nous demandons la suppression de cet impôt préférant pour le remplacement d'iceluy de supporter telle autre imposition pécuniaire que ce puisse être suivant nos faculté pourvu que cet impôt (soit inférieur) aux sommes immenses que nous payons pour nous fournir d'un sel malpropre ; à peine en parvient-il la moitié dans le coffre du Roy, le reste servant à enrichir les Fermiers Généraux et leurs premiers commis, richesses servant à payer une troupe innombrable d'employés  pour nous faire une guerre intestine... »
http://www.archinoe.fr/cg49/visualiseur/visu_doleance.php?id=490054662&PHPSID=23bd41bdbdca6877c82463dec5e42b54&w=1280&h=1024#

(le) May sur Evre (plus de 700 feux)
« ...l'abolition totale des Gabelles et Traites et le reculement des douanes aux frontières ... »
http://www.archinoe.fr/cg49/visualiseur/visu_doleance.php?id=490054663&PHPSID=1564db7ee6a51f8cb63d5311fc1cd4a7&w=1280&h=1024#

Mazières (58 feux)
Art. 6 "..Que la Gabelle soit entièrement supprimée, qu'on en efface jusqu'au souvenir ainsi que les droits sur les aides, cuirs, tabacs etc.....en sorte que ses articles soient rendus au commerce.. »
http://www.archinoe.fr/cg49/visualiseur/visu_doleance.php?id=490054664&PHPSID=1564db7ee6a51f8cb63d5311fc1cd4a7&w=1280&h=1024#

Melay
Art. 2 "la Gabelle étant de tous les impôts le plus désastreux en ce qu'il prive la majeure partie des gens peu aisés d'une denrée de première nécessité par le prix énorme auquel on a fixé le sel, demandant que la vente de cette denrée soit libre ; ils ne diront rien des vexations des gardes, elles ne sont que trop connues, ainsi que le brigandage des faux sauniers."
http://www.archinoe.fr/cg49/visualiseur/visu_doleance.php?id=490054666&PHPSID=53ce93d3f687ace39b143df129efcd03&w=1280&h=1024#

(le) Mesnil en Vallée
Art. 2 "une seconde doléance dit que le tiers-état seul est soumis à cette désastreuse Gabelle qui est composée de 75 000 gabeleurs qui entraînent dans une dépense immense d'autant plus inutile qu'elle est employée à payer des gens qui ne sont  capables que de faire du mal avec beaucoup d'injustice ; si le sel était commun ainsi que le tabac il ne faudrait point de gabeleurs ; il se verrait des marchands de sel et de tabac ; et le vendant sur leur boutique la consommation en serait plus étendue ; le Roy y gagnerait et son peuple serait exempt d'être tourmenté par des gens dont les actions ne sont pas moins que détestables… »
http://www.archinoe.fr/cg49/visualiseur/visu_doleance.php?id=490054670&PHPSID=1564db7ee6a51f8cb63d5311fc1cd4a7&w=1280&h=1024#

Montfaucon
Art. 3 "..que la Gabelle soit supprimée... »
http://www.archinoe.fr/cg49/visualiseur/visu_doleance.php?id=490054671&PHPSID=1564db7ee6a51f8cb63d5311fc1cd4a7&w=1280&h=1024#

Montigné sur Moine
« .
.. que nos représentants aux Etats-Généraux insistent à demander  que la Gabelle soit supprimée ... »
http://www.archinoe.fr/cg49/visualiseur/visu_doleance.php?id=490054672&PHPSID=1564db7ee6a51f8cb63d5311fc1cd4a7&w=1280&h=1024#

Montjean sur Loire
pas un mot sur la Gabelle...
http://www.archinoe.fr/cg49/visualiseur/visu_doleance.php?id=490054673&PHPSID=1564db7ee6a51f8cb63d5311fc1cd4a7&w=1280&h=1024#

Montrevaux
Art. 1 "Premièrement demandent la suppression entière de la Gabelle dans toute l'étendue du royaume sans espoir de la jamais rétablir"
http://www.archinoe.fr/cg49/visualiseur/visu_doleance.php?id=490054676&PHPSID=1564db7ee6a51f8cb63d5311fc1cd4a7&w=1280&h=1024#

Neuvy en Mauges
Art. 1 "l'abolition de la Gabelle, cet impôt, la ruine et la dévastation des campagnes, prive l'agriculture et le commerce des bras qui lui sont enlevés par le faux saunage et la Gabelle, ce qui est encore plus malheureux aux pauvres laboureurs souvent les contrebandiers pour couper à la traverse passent au milieu des blés, soit à pied soit à cheval, les gabeleurs poursuivent leurs proies au milieu des ensemencées, et ruinent en un moment les espérances du pauvre laboureur, souvent même l'on a vu ces misérables couper et arracher les blés pour nourrir leurs chevaux
Quels détestables gens, de quels crimes ne sont-ils pas capables ; tout le monde sait que les contrebandiers sont une pépinière de tous les bandits et scélérats qui infectent nos provinces"    
http://www.archinoe.fr/cg49/visualiseur/visu_doleance.php?id=490054680&PHPSID=1564db7ee6a51f8cb63d5311fc1cd4a7&w=1280&h=1024#

Nuaillé
Art. 1 "qu'il est on ne peut plus à désirer pour la paroisse de Nuaillé, et pour toutes celles de l'Anjou que la Gabelle fût absolument abolie, en conséquence le sel soit marchand et libre comme il l'est en Bretagne et une partie du Poitou ; l'impôt du sel étant celui qu'on peut appeler le plus désastreux en ce qu'il engage un nombre infini d'individus qui soit la plupart de gens de campagne propre à cultiver la terre, et en partie la plus forte jeunesse qui font commerce dangereux  même contre les lois et finit trs souvent par le déshonneur ou les faire périr tous du moins chaque jour ; Ils s'y exposent attendu leur attroupement brigandage et vols, exercés de leur part en la campagne particulièrement ; tant de la part des faux sauniers que de la part des gardes qui sont chargés de les poursuivre..."
http://www.archinoe.fr/cg49/visualiseur/visu_doleance.php?id=490054685&PHPSID=53ce93d3f687ace39b143df129efcd03&w=1280&h=1024#

(la) Poitevinière
Art. 5 "..la suppression de la Gabelle comme impôt désastreux occasionnant, sur tous les cantons limitrophes de ceux où le sel est libre, les plus grands malheurs et forfaits, comme privant de la société, du commerce et de l'agriculture plus de cent mille sujets ; s'armer les uns contre les autres entretenant une guerre intestine, source de mil vols, attentats étant la cause de fièvre putride maligne et autres maladies épidémiques qui désolent nos campagnes et qu'on ne connaissaient presque pas il y a trente ans, qu'on ne peut attribuer qu'à l'impossibilité où sont les pauvres personnes peu aisées de se procurer du sel pour leur soupe et leurs autres comestibles, par le prix où est portée cette denrée de toute nécessité et dont retireraient de si grands avantages pour l'agriculture ; et un moyen préservatif contre les maladies et mortalité des bestiaux..."
http://www.archinoe.fr/cg49/visualiseur/visu_doleance.php?id=490054690&PHPSID=1564db7ee6a51f8cb63d5311fc1cd4a7&w=1280&h=1024#

(la) Pommeraye (437 feux)
Art. 3 "...Outre la quantité de 118 minots de sel que la paroisse de la Pommeraye lève aux Greniers , et pour laquelle elle paye 7297 livres chaque quotité est encore astreint à faire ce qu'on appelle son devoir de Gabelle qui consiste à lever une quantité plus ou moins grande de sel pour ce qu'on nomme les grosses et menües salaisons. Cette autre manière d'avoir de l'argent fait encore une contribution très forte et lorsque l'oubli, ou le défaut de moyens empêchent un habitant de se rendre à ce prétendu devoir, une foule d'employés des fermes entre à main armée dans son habitation, fouille tous les lieux qui en dépendent, renverse ses effets, ses provisions , son ménage, ... porte la terreur et l'effroi chez la femme timide, souvent exposée à la rage de ces employés mal conduits, cette femme éloignée de son mary, environnée de ses petits enfants désolés et baignés de pleurs, ne scait si ce sont des brigands qui viennent chez elle , lui donner une mort d'autant plus sure, qu'ils sont munis d'armes. Leurs recherches sont en général toujours vaines ; mais s'ils trouvent chez le laboureur la plus petite quantité de sel qui ne ressemble pas à celui de la Ferme générale, alors un procès verbal, une saisie domiciliaire, une vente de meubles et bestiaux sont les peines infligées à ce malheureux laboureur qui se voit ruiné sans ressource pour n'avoir pas eu assez d'argent pour lever au grenier à sel une autre contribution que celle où il participe avec les autres paroissiens.
On peut juger de ces terribles et malheureux effets de la Gabelle qu'est le cri général et continuel des campagnes vers le Roy , pour lui demander, le supplier avec les plus vives instances de supprimer en entier et sans exceptions ce genre d'impôt et faire jouir paisiblement son peuple de l'usage indispensable du sel dont le prix excessif en ôte l'emploi pour la conservation des aliments, la santé des bestiaux, la fertilisation des terres et plusieurs autres objets des arts qu'on ne peut pratiquer sans sel. Outre la justice qu'il y a de faire participer tous les français à ce présent de la nature, sa majesté en le fixant à un prix égal pour tous les sujets, ou en permettant de le vendre comme marchandise, joindra au bienfait physique qu'ils en recevront un bienfait moral d'un prix inappréciable  et qui ne peut être trop désiré par ceux qui connaissent l'influence que la Gabelle et le faux saunage surtout ont sur les moeurs, en ce que l'habitude de la fraude que le besoin a souvent fait contracter dès l'enfance conduit par degré de crimes en crimes et à l'échafaud, des êtres qui pouvaient être de bons citoyens, si l'appas de quelque gain ne les eût entraînes à acheter et vendre de faux sel, à encourir les peines portées contre eux, devenir successivement voleurs, assassins et finir par les derniers supplices.  "
http://www.archinoe.fr/cg49/visualiseur/visu_doleance.php?id=490054691&PHPSID=1564db7ee6a51f8cb63d5311fc1cd4a7&w=1280&h=1024#

(le) Puiset-Doré
Art. 1 "demandent à sa majesté lesdits habitants qu'il lui plaise supprimer entièrement la Gabelle et l'impôt du sel qui sont à charge de tout le royaume mais particulièrement aux pays limitrophes des provinces exemptées de cet impôt, comme est cette paroisse qui avoisine les lieux où les faux sauniers font leur chargement de sel, ce qui y attire quantité de brigands qui font le commerce du sel et des légions de gabeleurs qui sont aussi à craindre. "
http://www.archinoe.fr/cg49/visualiseur/visu_doleance.php?id=490054699&PHPSID=1564db7ee6a51f8cb63d5311fc1cd4a7&w=1280&h=1024#

Rablay
Rien de précis sur la Gabelle.

(la) Renaudière
Art. 1 " ... que la Gabelle et les aides soient supprimées..."
http://www.archinoe.fr/cg49/visualiseur/visu_doleance.php?id=490054702&PHPSID=1564db7ee6a51f8cb63d5311fc1cd4a7&w=1280&h=1024#       

(la) Romagne
Art. 5 " sa Majesté sera suppliée de vouloir bien supprimer la Gabelle, qui est selon la commune estimation au nombre d'au moins quatre vint mille membres inutiles ! Qui servent-ils ? Les Fermiers Généraux, et encore mal. Mais les Fermiers Généraux doivent-ils remporter sur le bien public ? Non, et nous sommes persuadés que ce n'est point l'intention de notre Souverain... Est-ce que cette infâme Gabelle, ce fléau de la tranquillité publique, qui est la première, je ne dirais pas seulement à favoriser, mais à commettre elle-même mille et mille abus, soit par le pillage des fruits de toutes espèces, et de bien d'autres encore dont l'énumération deviendrait ennuyeuse, et qui cependant n'est appuyée sur d'autres principes ou lois que celle des plus forts, parce qu'ils sont toujours attroupés au nombre de quatre à cinq... Cette suppression dirons-nous ne peut être que très avantageuse à l'état. Comme les gabeleurs (en terme vulgaire) et les contrebandiers sont deux corellas, détruisant les premiers on détruit une grande quantité de voleurs..."
http://www.archinoe.fr/cg49/visualiseur/visu_doleance.php?id=490054706&PHPSID=1564db7ee6a51f8cb63d5311fc1cd4a7&w=1280&h=1024#

Roussay (des Marches communes Anjou-Poitou)
Art. 1 "dans le cas que l'Anjou fut encore assujetti au misérable impôt de la Gabelle, la dite paroisse soit conservée dans son privilège, et qu'elle jouisse à l'avenir de l'exemption de l'impôt sur le sel comme elle en a jouit par le passé..."
http://www.archinoe.fr/cg49/visualiseur/visu_doleance.php?id=490054708&PHPSID=1564db7ee6a51f8cb63d5311fc1cd4a7&w=1280&h=1024#

St André de la Marche
Art. 11 ".. que le tabac et le sel soient libres dans l'intérieur du royaume, mais comme on ne voit guerre de sel que sur les frontières de la mer, à fin d'empêcher tous monopoles de la part de marchands, que le gouvernement s'empare des salines et le distribue à un prix médiocre et il y aura ainsi du profit sans fraude ni sans contraintes... "
http://www.archinoe.fr/cg49/visualiseur/visu_doleance.php?id=490054709&PHPSID=1564db7ee6a51f8cb63d5311fc1cd4a7&w=1280&h=1024#   

St Christophe du Bois
Art. 1 "Primo, les habitants se plaignent que étant voisins de Cholet où le sel est extrêmement cher, sujet aux greniers, cela leur procure un nombre considérable de faux sauniers qui lorsque les employés des Fermes les dépouillent de leur sel ou en prennent quelqu'un ceux qui s'échappent des mains des employés viennent se réfugier dans le bourg, dans la ville de Mortagne et les environs, y font mille débauches, y volent tout ce qu'ils trouvent, marchandises dont ils enfoncent les fenêtres des boutiques, les moutons, volailles à la campagne, les chevaux aux pacages même dans les écuries quoique fermant à clef, enfin tout leur est bon pour fournir et entretenir leur libertinage ; ce qui fait que personne n'est en sûreté ni sur les chemins ni chez soi ; ils ne se contentent pas de faire tout le mal et tout ce qu'ils peuvent faire ; ils se joignent à des filles qu'ils débauchent pour mieux réussir dans leurs brigandes... de façon que toutes les paroisses voisines sont pleines de gens de cette espèce et qui fait grand tort à tous les particuliers et à la tranquillité publique ; on supplie messieurs les états généraux de ne pas perdre de vue cet article et de faire en sorte d'avoir des ordres pour détruire tous les sauniers vagabonds ainsi que leurs filles et femmes de débauche et d'avoir des dépôts et maisons de force de distance en distance dans les provinces où l'on puisse renfermer tous mendiants vagabonds  et gens faux qui ne seront pas munis de certificats de bonne moeurs.
Art. 2 "...on demande que les cavaliers de maréchaussée aussi soient plus près à près et que l'on en augmente une brigade à Mortagne affin que les sauniers soient dans le cas d'être arrêtés affin de rétablir la tranquillité publique qui en est bannie depuis très longtemps."
Art. 3 "les dits habitants remontrent que dans le cas que le sel fût vénal dans toute la France ce qui procurerait un grand bien , ils vous prient d'observer qu'ils sont en marche du Poitou et que , payant leur tailles, subsides, corvées, chemins et généralement toute imposition de la province de Poitou et ayant le sel au dépôt de Mortagne ils ne doivent pas supporter les mêmes charges à cet égard que le pays d'Anjou et autres qui n'ont pas le sel libre."
http://www.archinoe.fr/cg49/visualiseur/visu_doleance.php?id=490054714&PHPSID=1564db7ee6a51f8cb63d5311fc1cd4a7&w=1280&h=1024#

St Crespin sur Moine (180 feux)
Art. 5 "souhaitent la suppression de l'impôt du sel comme désastreux et condamné par la voix publique sauf à en remplir le produit dans un nouveau genre d'impôt ou une augmentation forte de la taille ou des vingtièmes" http://www.archinoe.fr/cg49/visualiseur/visu_doleance.php?id=490054718&PHPSID=1564db7ee6a51f8cb63d5311fc1cd4a7&w=1280&h=1024#

Ste Christine
Pas de demande de suppression de la Gabelle mais :
Art. 1 "nous nous plaignons des exactions pour ne pas dire barbarie des employés dans la Gabelle qui souvent nous attaquent dans les chemins, entrent dans nos maisons, et comme des voleurs ouvrent coffres et armoires, soit que le maître y soit ou non, usant de menaces et jusqu'à maltraiter les personnes, même les femmes enceintes, qu'ils mettent au tombeau, et quoiqu'on soit en règle emportent toujours quelque chose..." http://www.archinoe.fr/cg49/visualiseur/visu_doleance.php?id=490054713&PHPSID=1564db7ee6a51f8cb63d5311fc1cd4a7&w=1280&h=1024#

St Florent le Vieil
Art. 2 "Que l'impôt du sel leur est extrêmement onéreux et qu'il les assujettit à des perquisitions et vexations de la part des employés subalternes, en conséquence en demandent la suppression"
A St Florent le Vieil on paie le sel dix fois plus cher que de l’autre côté de la Loire à Varades, mais en Bretagne. On imagine la contrebande…
http://www.archinoe.fr/cg49/visualiseur/visu_doleance.php?id=490054721&PHPSID=1564db7ee6a51f8cb63d5311fc1cd4a7&w=1280&h=1024#

St Georges du Puy de la Garde
Art. 6 "demande avec instance la suppression de l'impôt de la Gabelle, plus accablant pour le canton qu'occupe la paroisse de St Georges que pour tout autre à cause de son voisinage du Poitou et de la Bretagne dont les peuples en sont exemptés ; ce qui entraîne des contrebandes infinies, à quoi s'occupent une quantité de gens oisifs qui éprouvant des revers dans le commerce prohibé du sel forment autant de voleurs pour réparer leurs pertes,... ainsi que les gardes préposés à surveiller les contrebandiers, qui la plupart sont tirés de la classe la plus vile et souvent de celle des faux sauniers même ; accoutumés au brigandage de leur premier état, ils le continuent dans le nouveau, et l'habitant est toujours la victime de l'un et de l'autre pour mettre fin à ce fléau, il pourrait être établi une finance équivalente à ce que l'état retire net de l'impôt du sel, laquelle finance pourrait être jointe à l'imposition générale, répartie sur tous les sujets  de l'état des trois ordres mentionnés à l'article 4."
http://www.archinoe.fr/cg49/visualiseur/visu_doleance.php?id=490054725&PHPSID=1564db7ee6a51f8cb63d5311fc1cd4a7&w=1280&h=1024#     

St Georges sur Loire
Art. 1 "la destruction de la Gabelle impôt connu destructeur de moeurs, de la tranquillité publique et vexatoire, la vénalité du sel comme marchandise ordinaire libre à tous les citoyens."
http://www.archinoe.fr/cg49/visualiseur/visu_doleance.php?id=490054726&PHPSID=1564db7ee6a51f8cb63d5311fc1cd4a7&w=1280&h=1024#

St Germain sur Moine (130 feux)
Art. 4 "les manants et habitants de cette paroisse disent qu'il y a douze ou quinze ans qu'on permettait aux métayers et closiers qui avaient une forte imposition de sel d'en employer une partie en salaison de chair et beurre mais que depuis ce temps non seulement on n'a pas voulu leur permettre d'employer l'excédant de leur sel en grosses salaisons, mais on les oblige d'aller en acheter au grenier pour saler leur viande et beurre, et qu'on envoie des employés dans la paroisse pour les y contraindre, sans quoi ils font des fouilles et vexations et des procès aux malheureux habitants, qui aiment mieux retrancher sur leur nécessaire la somme qu'on exige d'eux que de se voir ruinés par les employés des Gabelles. Cet objet forme une augmentation dans l'impôt de 400 livres qui ne sont point compris dans la somme portée ci-dessus.
...Le résultat de la délibération de la paroisse est de supplier très humblement sa Majesté de modérer, si le bien de l'état le permet, les impositions de la paroisse et de les délivrer de la Gabelle, des bureaux, et des vexations des employés dans les Fermes en supprimant la Gabelle, et plaçant les bureaux aux extrémités du royaume.
La suppression de la Gabelle, outre les avantages communs à tout le royaume qui sont de détruire une guerre intestine qui fait périr beaucoup d'hommes, de ménager pour l'utilité publique au moins 30 000 chevaux qui périssent chacun an, soit par les marches forcées que leur font faire les contrebandiers, soit à cause de ceux qui sont tués ou blessés par les employés, la paroisse y trouvera un avantage particulier que voici :
Placée aux confins de l'Anjou, limitrophe de la Bretagne où les contrebandiers vont prendre le sel, tabac et autres marchandises de contrebande, ils sont continuellement vexés par les contrebandiers et employés des Fermes qui ne sont guère plus honnêtes les uns que les autres, et qui pillent non seulement leurs fourrages mais les mettent encore à contribution et les forcent de leur donner les choses nécessaires à la vie. Ils ressentent encore un autre inconvénient  non moins grand que ceux ci-dessus allégués, qui est que lorsque les contrebandiers sont surpris par les employés qui prennent plus volontiers et plus facilement les marchandises et les chevaux que les hommes, ces malheureux qui sont sans ressources reviennent dans la paroisse et y volent soit argent soit chevaux afin de pouvoir retourner à la charge.      http://www.archinoe.fr/cg49/visualiseur/visu_doleance.php?id=490054727&PHPSID=53ce93d3f687ace39b143df129efcd03&w=1280&h=1024

St Hilaire des Echaubrognes (180 feux)
Art. 1 "notre situation près de la frontière du Poitou nous met à portée de connaître mieux que personne les inconvénient qui naissent de l'établissent de la Gabelle tant par rapport aux contraintes journellement exercées par les employés dans cette Ferme que par rapport aux incursions des faux sauniers. Nous demandons la suppression de cet impôt préférant pour le remplacement d'iceluy de supporter telle autre imposition pécuniaire que ce puisse être suivant nos facultés, pourvu que cet impôt tourne à la décharge de la Province et au Profit de l'état ce qui ne peut manquer d'être, puisqu'il est notoire que des sommes immenses que nous payons pour nous fournir d'un sel malpropre, à peine en parvient-il la moitié dans les coffres du Roy, le surplus servant à enrichir les fermiers généraux et leurs premiers commis... et enfin à payer une troupe d'innombrables employés pour nous faire une guerre intestine ; d'ailleurs doit-on compter pour rien les meurtres, les vols et rapines que commettent les faux sauniers principalement sur nos frontières."
http://www.archinoe.fr/cg49/visualiseur/visu_doleance.php?id=490054752&PHPSID=65e8e35daed762f04eb068161a003b81&w=1280&h=1024#

St Hilaire du Bois (commun avec Vihiers)
Art. 4 "que l'on supprime l'impôt du sel, du tabac jusqu'au point de pouvoir éteindre le nom infâme de la Gabelle qui depuis si longtemps fait frémir toute la nation d'horreur et d'indignation ; impôt désastreux puisqu'il est la source d'une guerre civile et de l'injustice la plus atroce."
http://www.archinoe.fr/cg49/visualiseur/visu_doleance.php?id=490054732&PHPSID=65e8e35daed762f04eb068161a003b81&w=1280&h=1024#

St Laurent de la Plaine
Art. 1 "Nous nous plaignons des exaction (pour ne pas dire barbarie) des employés de la Gabelle, qui souvent nous attaquent dans les chemins, entrent dans nos maisons, et comme des voleurs ouvrent coffres et armoires, soit que le maître y soit ou non, usent de menaces et quoiqu'on soit en règle, emportent toujours quelque chose. Si nous entrions dans le détail de leurs malversations, que de plaintes nous aurions à faire, les uns tendent la nuit des cordes dans les chemins qui font casser les jambes aux chevaux et le cou aux cavaliers, d'autres commencent par vous frapper avant de parler, quelqu'un porte du faux sel qu'ils déposent dans la maison et y font des procès verbaux ; d'autres le vendent à leur profit.
Par ces considérations, nous supplions sa majesté de supprimer la Gabelle, aux offres de lui payer sous une autre domination les mêmes sommes qu'elle en retire pourvu que le sel soit libre et nous fasse une branche de commerce ainsi que les autres denrées nécessaires à la vie."
http://www.archinoe.fr/cg49/visualiseur/visu_doleance.php?id=490054736&PHPSID=65e8e35daed762f04eb068161a003b81&w=1280&h=1024

St Lézin (dont la Chapelle Rousselin)
Art. 8 "On demande aux instances la suppression de la Gabelle et la liberté de commerce du sel comme la chose la plus désirable pour cette province, par rapport aux gènes et vexations auxquels on est exposés journellement de la part des receveurs, commis et employés dans cette partie et à cause des malheurs sans nombre que la contrebande entraîne après elle, et à laquelle s'occupe par esprit du gain beaucoup de personnes qui s'accoutument à la vie errante et au brigandage et finissent par périr misérablement. Il vaudrait mieux laisser la liberté sur cette denrée nécessaire et dont on ne peut faire d'excès et établir pour tenir lieu de cet impôt une taxe qui équivaudrait à ce qui entre de net dans les coffres de l'état. Le Roy ne perdrait rien de ses finances et le peuple serait infiniment plus satisfait."
http://www.archinoe.fr/cg49/visualiseur/visu_doleance.php?id=490054739&PHPSID=65e8e35daed762f04eb068161a003b81&w=1280&h=1024#

St Macaire en Mauges
Art. 1 "demandent les dits habitants la suppression de la Gabelle à cause des désordres qui se commettent journellement plus particulièrement encore dans la dite paroisse à raison du voisinage de la province de Bretagne ; tant par les faux sauniers que par les employés eux-mêmes qui sous prétexte de visites pour le sel n'entrent dans les maisons des particuliers que pour les mettre à contribution, et leur enlever leurs fourrages et denrées, sur quoi les dits habitants observent qu'il serait nécessaire qu'il y eût une brigade de maréchaussée dans la Ville de Montfaucon pour obvier aux malversations et vols commis par les faux sauniers et autres brigands, tant dans les maisons des particuliers que dans les églises dont ils ont enlevé à différentes fois les ornements et vases sacrés."
http://www.archinoe.fr/cg49/visualiseur/visu_doleance.php?id=490054740&PHPSID=65e8e35daed762f04eb068161a003b81&w=1280&h=1024#

St Philbert en Mauges
Art. 1 "les abus sans nombre et les maux infinis que produit la Gabelle sont assez connus, cependant plus à portée, par notre proximité de la Bretagne, de juger des désastres de cet odieux impôt, nous pouvons dire que notre vie et notre fortune sont sans cesse en dangers, exposés si nous échappons aux fraudes et aux injustices des employés, à l'ombre entre les mains d'une nuée de contrebandiers, nous sommes presque toujours impliqués dans la guerre qu'ils se font les uns les autres, et nous ne jouissons que précairement de la vie. le moindre comme le plus inévitable de nos malheurs, c'est de voir au milieu de nous une école de libertinage souvent dépouillés de leur cavalerie par les employés des Fermes, ces brigands se dédommagent sur celle que nous nourrissons, ils entretiennent des dépôts de chevaux volés dans les provinces limitrophes, ...
Notre pays entrecoupé de bois, de genêts et de ravins présente une retraite face aux malfaiteurs. Les cavaliers de maréchaussée, trop peu nombreux pour l'étenduie de leurs départements ne peuvent faire le bien qu'ils désireraient ; leurs chevaux souvent les embarrassent et ils s'exposent au danger de les perdre en poursuivant à pied les voleurs dans leur retraite. Nous pensons que deux archers à pied en chaque brigade ferait un service plus utile et plus analogue à la situation des lieux."
http://www.archinoe.fr/cg49/visualiseur/visu_doleance.php?id=490054750&PHPSID=806f2c8098d1e7465fc5966f4f7f763f&w=1280&h=1024#

St Pierre Montlimart (250 feux)
Art. 3 ".. les Gabelles seules occasionnent plus d'un million de frais de régie dans la province ; réunissant ces droits aux tailles le recouvrement s'en fera avec la même facilité ; le clergé et la noblesse étant compris aux tailles comme on le présume, s'ils n'y sont pas compris on les imposera pour la valeur du sel auquel ils sont sujets."   http://www.archinoe.fr/cg49/visualiseur/visu_doleance.php?id=490054753&PHPSID=65e8e35daed762f04eb068161a003b81&w=1280&h=1024#

St Quentin en Mauges
Art. 7 "que l'impôt du sel soit supprimé et remplacé par un autre impôt en argent qui serait moins à charge du peuple et plus profitable au Roy. Il ne s'agirait d'après ce changement que d'augmenter la maréchaussée pour maintenir la tranquillité publique et assurer l'état des citoyens." 
http://www.archinoe.fr/cg49/visualiseur/visu_doleance.php?id=490054755&PHPSID=65e8e35daed762f04eb068161a003b81&w=1280&h=1024#

St Rémy en Mauges
Art. 2 "...idem les doléances de St Quentin en Mauges, auxquelles s'ajoute pour la Gabelle, le sel étant libre cela formera une branche de commerce qui fera subsister un grand nombre de citoyens , et nous délivrera d'une guerre intestine."
http://www.archinoe.fr/cg49/visualiseur/visu_doleance.php?id=490054756&PHPSID=65e8e35daed762f04eb068161a003b81&w=1280&h=1024#

(la) Salle de Vihiers
Art. 8 "que l'impôt du sel soit éteint et cette marchandise rendue libre comme toute autre. la province d'Anjou étant plus affligée de la privation de la liberté en cette partie que dans toute autre rapport à son voisinage de la Bretagne et du Poitou où le sel est franc, ce qui occasionne des contrebandes et arrache au labourage et aux manufactures quantités de bras occupés tous les jours les uns à faire la contrebande et les autres à poursuivre les contrebandiers, d'où il résulte une espèce de guerre civile entre les citoyens, des vols, et brigandages, des prises et des saisies et emprisonnements. Lesdits habitants offrent en compensation de se charger d'un impôt proportionnel à ce qui entre de cette partie nette dans les coffres de l'état, à condition qu'il soit supporté par les trois ordres."
http://www.archinoe.fr/cg49/visualiseur/visu_doleance.php?id=490054764&PHPSID=65e8e35daed762f04eb068161a003b81&w=1280&h=1024#

(la) Salle et Chapelle Aubry (100 feux)
Art. 1 "la suppression de la Gabelle"       http://www.archinoe.fr/cg49/visualiseur/visu_doleance.php?id=490054763&PHPSID=65e8e35daed762f04eb068161a003b81&w=1280&h=1024#

(la) Séguinière (302 feux)
Art. 5 "la suppression de l'impôt du sel comme désastreux et condamné par la voix publique sauf en remplaçant le produit dans un nouveau genre d'impôt ou une augmentation soit de la Taille ou des Vingtièmes"
http://www.archinoe.fr/cg49/visualiseur/visu_doleance.php?id=490054768&PHPSID=65e8e35daed762f04eb068161a003b81&w=1280&h=1024#

Somloire (180 feux)
Art. 27 "l'abolition de la Gabelle pour l'impôt qui remplacera sera supporté par les provinces qui ne seront gurées?"
http://www.archinoe.fr/cg49/visualiseur/visu_doleance.php?id=490054773&PHPSID=65e8e35daed762f04eb068161a003b81&w=1280&h=1024#

(la) Tessoualle
art. 5. "Que la Gabelle soit entièrement supprimée et qu'on en efface jusqu'au ressouvenir, ainsi que les droits sur les aides, cuirs et autres en sorte que ces articles soient rendus au commerce"
http://www.archinoe.fr/cg49/visualiseur/visu_doleance.php?id=490054777&PHPSID=23bd41bdbdca6877c82463dec5e42b54&w=1280&h=1024#

Tillières (225 feux)
Art. 2 "qu'étant éloignés de douze lieues de de la Ville d'Angers et à six du grenier à sel de St Florent, les impôts de toute nature dont nous sommes surchargés, occasionnent pour le recouvrement des frais considérables et beaucoup d'inquiétude. En conséquence nous désirerions que toutes ces taxes fusent réunies dans une seule qui, au moyen d'une bonne administration, épargnerait des dépenses immenses à l'état et tournerait à notre soulagement."
http://www.archinoe.fr/cg49/visualiseur/visu_doleance.php?id=490054781&PHPSID=65e8e35daed762f04eb068161a003b81&w=1280&h=1024#

Torfou (220 feux)
Art. 5 "que les gabelles et aides soient entièrement supprimées, et les barrières reculées sur les frontières, en sorte que le commerce soit parfaitement libre dans tout le royaume"
http://www.archinoe.fr/cg49/visualiseur/visu_doleance.php?id=490054782&PHPSID=65e8e35daed762f04eb068161a003b81&w=1280&h=1024#

(la) Tour Landry (300 feux)
Art. 3 "la destruction de la Gabelle est indispensable. Il est inutile de s'étendre sur les frais immenses qu'occasionne cette troupe peu respectable, sur les horreurs, vols, vexations et troubles qui sont faits tant par la Gabelle que par le parti contraire ; tous citoyens ne sont plus assurés de leur vie que de leur propriété, toutes leurs vexations sont assez connues de tout le monde.
http://www.archinoe.fr/cg49/visualiseur/visu_doleance.php?id=490054783&PHPSID=65e8e35daed762f04eb068161a003b81&w=1280&h=1024#

Trémentines
Art. 1 "Nous désirons l'abolition de la Gabelle attendu que cet impôt, dont moitié au moins est employée à payer les préposés, est de tous le plus dangereux pour les moeurs et l'agriculture, en ce qu'il enlève à la société èun milon de bras occupés à opprimer les cultivateurs et en ce qu'il offre aux contrebandiers un appas sensible au crime. Enfin, nous osons le dire, l'homme est né faible et ce sont les lois sages seulement qui l'enlèvent au dépas de lui même et lui donnent les vertus citoyennes."
http://www.archinoe.fr/cg49/visualiseur/visu_doleance.php?id=490054786&PHPSID=53ce93d3f687ace39b143df129efcd03&w=1280&h=1024#

Vezins
Art. 6 "Qu'il est très désirable pour la paroisse de Vezins et pour toutes celles de l'Anjou que la Gabelle fût absolument abolie et le sel rendu marchandise libre comme il l'est en Bretagne et dans la plus grande partie du Poitou ; l'impôt du sel étant celui qu'on peut appelé le plus désastreux en ce qu'il engage un nombre infini d'agents à en faire le commerce contre les louis, et finir par les déshonorer ou les faire périr; on ne voit tous les jours que des vols, des brigandages, des assassinats même, arrivés par ce seul motif sans compter les saisies, les vexations de tous les genres que le peuple en éprouve tant de la part des faux sauniers que de la part des gardes qui sont chargés de les poursuivre ; En supprimant cette partie de impôt on opererait la tranquillité et on rendrait à l'agriculture et au commerce beaucoup de bras qui n'en sont aujourd'hui que le fléau ; en même temps il serait convenable de subordonner la vente du sel à l'imputation de la police dans chaque justice pour éviter les prix arbitraires et pour veiller à ce qu'on ne manquât pas de cette denrée nécessaire et dont il ne peut être fait d'excès. pour obtenir cette liberté on ne croit pas que personne se refuse à supporter un impot qui serait joint à l'autre qui équivaudrait à ce que l'état a de revenant bon sur la vente du sel d'impôt, pour que les finances du royaume n'en souffrissent pas d'amoindrissement."
http://www.archinoe.fr/cg49/visualiseur/visu_doleance.php?id=490054793&PHPSID=53ce93d3f687ace39b143df129efcd03&w=1280&h=1024#

Vihiers
Art. 4 "demander la suppression entière de la Gabelle, déjà promise par sa Majesté à l'assemblée des notables en 1787, sauf à la nation à aviser au remplacement de cet impot"
http://www.archinoe.fr/cg49/visualiseur/visu_doleance.php?id=490054794&PHPSID=53ce93d3f687ace39b143df129efcd03&w=1280&h=1024

Villedieu la Blouère
Art. 1 "Que la Gabelle soit supprimée, qui cause une infinité de vexations et de libertinages, surtout dans cette paroisse, voisine de la Bretagne, et qu'elle soit remplacée par un autre impôt moins onéreux aux peuples."
http://www.archinoe.fr/cg49/visualiseur/visu_doleance.php?id=490054795&PHPSID=53ce93d3f687ace39b143df129efcd03&w=1280&h=1024#

Yzernay
Art. 1. « Nous nous plaignons que l'impôt du sel étant de nature à tomber sur le pauvre est inégal, les misérables ne pouvant d'ailleurs s'en procurer une provision suffisante pour l'assaisonnement de leurs aliments les plus nécessaires ; qu'il est outrageant et humiliant pour l'humanité en gâtant et salissant par un certain apprêt de cendre ou de poussière inconnue qu'on y mêle, les provisions de bouche comme beurre, viande, etc. ; qu'il est fort onéreux puisqu'il charge le pays d'Anjou d'une armée de gabelle et plusieurs bandes de faux sauniers, ce qui forme parmi les citoyens une guerre intestine et qui expose les contrevenants à de grands frais qui les ruinent et à des peines honteuses qui enlèvent un père à une famille souffrante et à la province un cultivateur ou artisan.
Art. 3. Notre vœu serait donc que le commerce du sel serait aussi libre que celui des blés, et que le produit net qui en revient à Sa Majesté fut rejeté avec les vingtièmes sur la taille réelle commune à toutes les propriétés. http://www.archinoe.fr/cg49/visualiseur/visu_doleance.php?id=490054799&PHPSID=64895c0d7de4eca7d64740603461425a&w=1280&h=1024#