Le voyage de l’Epaminondas - 1827
Une famille d'immigrants de Kayser est arrivée au Brésil en 1827, dans un long et pénible voyage sur des voiliers. Sur les 12 que a quitté l'Allemagne, seuls huit sont arrivés vivants
Le 7 juillet 1827, l'intrépide famille d'immigrants Kayser s'embarque dans le port d'Amsterdam/Hollande sur le voilier Epaminondas, ainsi composé : père, mère et quatre enfants ; soeur de la matriarche, épouse d'un des enfants et leurs quatre enfants mineurs (petits-enfants du patriarche et de la matriarche).
Au cours du voyage, quatre membres sont morts. Tout d'abord, à l'époque de l'Equateur, Philippine, la fille de Johannes, qui avait six ans et demi, est morte en haute mer. Puis la tante des quatre frères est morte, la soeur de sa mère.
Le 28 septembre 1827, après 12 semaines de voyage, ils arrivent à Rio de Janeiro. Là, dans un entrepôt portuaire précairement adapté, ils sont restés six semaines, en attendant qu'un bateau les emmène dans le sud du Brésil. Pendant cette période, ils ont perdu leur mère et leur grand-mère.
Le 12 novembre 1827, ils prennent le navire côtier "Dido" à destination de São Leopoldo. Sur cette route, le père et le grand-père sont également morts, et leur corps a été jeté par-dessus bord.
Enfin, le 16 décembre 1827, la famille Kayser débarque à São Leopoldo.
C'était presque cinq mois de voyage.
À leur arrivée à São Leopoldo, les immigrants ont été
emmenés dans la ville de Feitoria Velha, à quelques kilomètres de la
ville. Ils y sont restés onze mois en attendant leur terre.
Ce n'est qu'en 1829 qu'ils ont reçu leurs colonies dans la "Picada do Cadeia"
ou "Picada do Hortencio" 0u, en allemand "Portugieser Schneiss",
"Hortencio Schneiss" ; actuellement São José do Hortêncio.
http://historiasvalecai.blogspot.com/2013/01/1593-uma-verdadeira-saga-imigracao-da.html