Histoire de la commune de Toutlemonde

L’existence de « Tout le Monde » est attestée au XVème siècle. Ce n’était à cette époque qu’un hameau de quelques feux attaché à la seigneurie de La Crilloire, elle-même dépendante de la paroisse de St-Hilaire-des-Échaubrognes en Poitou, distante de deux grandes lieues, soit plus de huit kilomètres. Les seigneurs de La Crilloire possèdent alors château, chapelle et cimetière.

En 1789, dans l’espoir d’obtenir leur autonomie, les « Toutlemondais » saluent d’abord avec enthousiasme la Révolution. Mais ils déchantent vite en voyant celle-ci s’en prendre à leur foi. Au printemps 1793, environ 150 Toutlemondais rejoignent les quelque 8 à 10 000 hommes, conduits par Stofflet, qui se soulèvent contre les Républicains. C’est le début des Guerres de Vendée qui vont faire de nombreuses victimes dans les deux camps et ensanglanter toute la région. 

Les terres poitevines étaient exemptées de gabelle alors que l'Anjou était de "Haute Gabelle" (très taxé).
La frontière de gabelle suit la limite entre ces deux paroisses. Vous imaginez bien que le faux-saulnage faisait partie de la vie de chacun, même si le bagne attendait les faux-saulniers qui se faisaient prendre. 

Le château de La Crilloire est détruit le 17 avril 1793, et aujourd’hui ne subsistent guère que les douves au lieu dit "Le vieux château" et l’ancienne demeure du chapelain à "La Cure". Le 29 janvier 1794, les Colonnes infernales du général Caffin incendient les restes du château de La Crilloire et le bourg de Toutlemonde, et massacrent les habitants. Du bourg, il ne reste plus que la chapelle Saint Hilaire, et le petit oratoire de l’Arceau, où les femmes infécondes venaient en pèlerinage les jours de fête de l’Assomption et du Saint Rosaire.


Jusqu’en 1808, St Hilaire des Echaubrognes montait plus haut que le petit bourg de Toutlemonde , mais dépendait du Poitou.

De nombreuses réclamations, notamment dans les « cahiers de doléances » ont conduit à la réorganisation ci-contre par la création où l’équilibrage des communes de :

Maulévrier,
Yzernay,
Toutlemonde,
Mazières,
et St Pierre des Echaubrognes, qui passe dans les Deux-Sèvres.

Cette restructuration a débuté par la loi du 21/11/1808, par l’union de St Hilaires des Echaubrognes et de Maulévrier.

 Les deux paroisses furent réunies en une seule commune par ordonnance royale du 30 juillet 1823. La nouvelle entité communale fut en même temps incorporée au département voisin des Deux-Sèvres.

Le 3 juillet 1843, par ordonnance royale, Toutlemonde est instituée en paroisse autonome. L’église est édifiée douze ans plus tard. Le cimetière, qui se trouvait à la place de ce qui est actuellement la mairie, est transféré à la sortie du bourg, puis clos de murs..

Le 4 juin 1862, la commune de St-Pierre-des-Échaubrognes se voit amputée du territoire de Loublande.

 C’est par une loi du 2 février 1864, promulguée le 17 février 1864, que Toutlemonde est  enfin officialisée en tant que commune à part entière. Outre la succursale originelle de Saint-Hilaire-des-Échaubrognes, le territoire communal se trouve augmenté de terrains prélevés sur Yzernay et sur Maulévrier. En septembre de la même année, la toute jeune commune élit son conseil municipal, lequel désigne son premier maire, Auguste Chéron. La rue qui passe devant l’église porte aujourd’hui son nom. Toutlemonde compte alors 646 habitants. La construction de la mairie est entreprise en 1867, en même temps que celle de l’école publique.


La guerre de 1939-1945

Le monument aux morts rappelle le souvenir de nos compatriotes morts pour la France pendant la première guerre mondiale. La guerre de 1939-1945 aurait pu faire beaucoup plus de victimes parmi les Toutlemondais si Maurice Ulm, en servant d’interprète, n’avait levé le malentendu sur les paroles du résistant Michel Créac’h "les armes parachutées à Somloire sont pour tout le monde", en faisant ainsi comprendre que "les armes étaient pour tous et non pour Toutlemonde". Les hommes de la commune et des environs retenus par les Allemands et menacés d’être fusillés sont alors libérés.



Ces quelques lignes vous ont sûrement donné envie d’en savoir plus. Réalisé d’après les travaux de Gérard Touzé et de l’abbé Aimé Lefort, sous la direction de André Hubert Hérault et avec la participation d’un groupe de travail intéressé à l’histoire de notre commune, le livre  Histoire de Toutlemonde en Anjou publié aux éditions Hérault vous permettra d’approfondir agréablement le sujet. Pour commander ou réserver le livre, prendre contact avec le secrétariat de mairie (Tél. 02 41 55 02 16).