François Bochereau

1910-2003,

pendant 42 ans, médecin de famille à Yzernay

 

François Bochereau naît le 3 mars 1910 à la ferme de la Gagnerie de St Macaire en Mauges.

Ses parents, agriculteurs, eurent 5 enfants, dont mon père.

 

Après avoir suivi des études au collège Ste Marie de Cholet, il entre à la faculté de médecine d'Angers où il obtient son doctorat.

Fin 1935 il arrive à Yzemay, commune qu'il quittera 42 ans plus lard. Il sera d’abord le médecin des années noires de l'occupation. Dans cette période troublée, seule la bicyclette sera son moyen de locomotion. Ni les ornières des chemins boueux, ni les échaliers pour franchir les haies, ne le décourageront dans l'exercice de sa profession. Apres le vélo, il aura la moto, puis enfin la voiture.

Pendant la guerre, il fut médecin de la Résistance et intervint souvent dans la forêt de Vezins, sans jamais en avoir parlé après cette guerre.

 

Très favorable aux accouchements à domicile, c'est par centaines qu'entre ses mains des enfants verront le jour, dans tout ce canton. Lorsqu'on lui demandait combien d'accouchements il avait effectués, il répondait :"Je ne les ai pas comptés, mais une fois j'en ai mis cinq au monde le même jour".

Il desservait les communes, d'Yzernay, et une partie de Maulévrier, les Echaubrognes, Toutlemonde, les Cerqueux, Somloire.

 

Après la guerre, François Bochereau acceptera d'être membre du conseil municipal. Il y sera de nouveau de 1959 à 1965. Il avait épousé le 10 octobre 1934, Lucienne Cardin, dont il eut Gérard, Jean-Pierre, Françoise et Ghislaine, les 3 premiers médecins également.

Le 13 décembre 1977, il partit prendre sa retraite à Nantes, où il décédera le 14 mai 2003, à 93 ans.

Il était mon oncle, mon « Tonton docteur ».